CANADA

Ottawa-Toronto-Niagara

1- la Capitale du Canada Ottawa

De Montréal, nous partons pour la capitale du Canada. En 1857, c’est Ottawa que la reine Victoria choisit parce que cette ville était située entre Montréal et Toronto et le long de la frontière entre l’Ontario et le Québec. La colline du Parlement est le lieu où est construit le Parlement du Canada d’inspiration néo-gothique avec des influences flamandes, françaises et anglaises. Nous avons pu pénétrer exceptionnellement dans le parlement pour assister aux débats de l’assemblée.

OTTAWA LE PARLEMENT.jpg

Dans l’environnement de la colline, nous avons découvert le canal Rideau qui date du début du XIXe siècle et qui s’étend sur 202 km, le long des rivières Rideau et Cataraqui.

OTTAWA VUE GENERALE

Puis nous sommes rendus au Marché  ByWard Market ou Marché By est un quartier d’Ottawa. Un lieu de convergence des communautés où l’on trouve toutes sortes de boutiques et de nombreux restaurants.

OTTAWA QUELQUES BOUTIQUES.jpg

MONTEBELLO

Pour passer la nuit nous avons pris la direction le château de Montebello (Hôtel Fairmont) Le Château Montebello, le plus grand chalet en bois rond du monde, situé au cœur d’un des plus charmants villages de la région de l’Outaouais. Un complexe fabuleux pour découvrir toues les activités incluent golf, ski de fond, raquettes, curling, tennis, squash, Expérience Land Rover, sports nautiques et bien d’autres.

2- le Parc Animalier Oméga

Pas très loin de Montebello, nous avons rejoint le parc animalier Oméga.

OMEGA-3

Nous avons pu admirer et approcher pour certains les animaux sauvages, mais originaux du Canada : wapitis, bisons, loups, ours… dans leur milieu naturel.

OMEGA-1.jpgLe parc est très vaste et tout en circulant en voiture nous avons découvert ces animaux en voiture en parcourant les 20 sites naturels. À l’entrée, nous achetons des carottes pour nourrir certaines bêtes, seule nourriture autorisée.

OMEGA-2.jpg

Deux animations nous ont permis d’approcher les grands oiseaux sauvages et les loups. Pour l’anecdote, Joe Dassin, a séjourné sans le parc pour écrire par la suite la chanson, l’Été indien.

OMEGA-4.jpg

3- En route pour Toronto et Niagara

Depuis Montréal, départ pour Toronto et Niagara. Cette fois, nous avons délaissé la voiture pour l’avion, car la distance entre les deux villes est de 541 km. Au bout de 50 minutes, arrivée à Toronto et location d’une voiture pour aller aux chutes du Niagara distantes de 128 km par la route qui longe le lac Ontario.

NIAGARA-1

De notre hôtel, nous apercevons les chutes et la vapeur d’eau qui se dégage. Les chutes sont uniques au monde, mais il existe mille façons d’en faire l’expérience. De jour ou de nuit, à pied ou en bateau, les chutes du Niagara nous émerveillent par leur immensité. Nous avons constaté une différence entre les chutes canadiennes et les chutes américaines. Les plus belles sont du côté canadien. Quelques chiffres étonnants : longueur du bord : 323,08 m ; hauteur : 53,6 m ; volume d’eau : 567 811 litres/sec.

VUE CHUTE NIAGARA

Chez Ruth’s Chris Steak House, nous avons testé un excellent restaurant .  Viandes exceptionnelles , très bons vins et un service parfait. Cependant l’addition est conforme à la qualité.

Ruths-Chris-Steak-House

4- Croisière sur chutes du Niagara

Impossible de visiter les chutes sans passer par la traditionnelle croisière pour approcher les pieds des chutes. Aventure impressionnante, par la force qui se dégage et surtout par les éclaboussures importantes. Heureusement que nous avions des protections, rouges pour le côté canadien, bleus, pour le côté américain.

croisière.jpg

5- Visite Niagara-on the-lake.

VUE GENERALEAprès cette expérience, direction Niagara on the lake. Nous sommes tombés sous le charme du village historique de cette bourgade d’inspiration anglaise, connu comme le plus joli village du Canada. Nous avons apprécié le cachet des boutiques et restaurants le tout, à proximité des vignes et des vignobles.

VIGNES.jpg

6- Toronto et retour à Montréal

Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario. Elle se situe dans le sud-est du Canada, sur la rive nord-ouest du lac Ontario. C’est une ville gigantesque où les tours sont imposantes. C’est un mélange de lieux historiques comme le fameux Distillery District qui est un quartier historique du centre-ville de Toronto et les gratte-ciel qui se côtoient.

la tour CN-1.jpgMais le plus, c’est la Tour CN. Du haut de ses 553,33 m, la Tour CN est le symbole le plus connu et célébré au Canada. Le panorama est époustouflant et pour les amateurs de sensations fortes, vous avez la possibilité de faire L’HAUT-DA CIEUX qui est la plus haute promenade mains libres au monde sur un rebord de 1,5 m. Nous ne l’avons pas fait. Mais en revanche, nous avons pris l’ascenseur avec une cage à paroi de verre, franchissant la distance de 346 m en 58 secondes, ce qui lui donne la réputation de premier ascenseur au monde.

la tour CN-2.jpg

Toronto est une ville gigantesque, très américanisée où nous avons testé quelques restaurants.

RESTAURANT AMSTERDAM

Quelques curiosités linguistiques pour terminer :

  • Le mot vidange est synonyme de déchets, d’ordures ou de poubelles et donc les éboueurs sont des vidangeurs.
  • Une chaudière est synonyme de seau, donc vous ne serez pas étonné si vous entendez « As-tu bien rangé la chaudière sous le lavabo ? »
  • Le service des immatriculations est dénommé : Service du suivi du privilège de circuler. 
  • Lorsqu’un bus scolaire s’arrête pour laisser monter ou descendre les enfants, la circulation s’arrête des deux côtés circuler.
  • Remplacez le terme ambigu de Chat par clavardage, formé à partir des mots CLAVier et bavARDAGE.
Corine et Philippe

Un grand MERCI à nos amis Corine et Philippe  pour ce voyage intense et réussi. Ils nous ont pilotés à merveille dans ce pays qui a su garder ses racines francophones.

PRO Paul et Raydo Obadia septembre 2018

Photos PRO et Philippe

2 réflexions au sujet de “Ottawa-Toronto-Niagara”

Laisser un commentaire