DECOUVERTE, MEDECINE, SANTE

Covid-19 la vaccination : des résultats chiffrés

Nous vous avions promis de reprendre la publication d’articles dans notre blog. Cependant, la matière première touristique et gastronomique se fait rare en ces temps quelque peu perturbés par la situation liée à la Covid-19. Nous avons donc décidé d’aller puiser nos propos dans d’autres domaines tous aussi intéressants.

En cette période de début d’année, le sujet qui préoccupe bon nombre d’entre nous, c’est la vaccination anti Covid-19. Nous n’avons pas la prétention d’exprimer un avis autorisé, mais nous avons choisi une différente démarche pour relayer de façon simple des sources ayant fait leurs preuves par leur réputation.

Pour cette approche chiffrée nous avons retenu une publication du 31 décembre 2020 du The New England Journal of Medicine (NEJM)(1). Il s’agit d’une revue médicale américaine qui existe depuis 1812 en anglais. Selon le Journal Citation Reports, NEJM est classé au premier rang des revues de médecine.

Aujourd’hui, on ne peut présenter dans le monde médical, un nouveau projet de recherche sans passer par une étude quantitative de type « randomisée » pour évaluer l’efficacité de cette innovation.  L’attribution dans un groupe est réalisée de façon aléatoire(randomisation).  par tirage au sort à l’insu des participants en aveugle Pfizer et BioNTech ont financé une telle d’étude.

Sélection de 44820 personnes indemnes de toute infection Covid
43448 personnes Randomisées en deux groupes vaccin et placebo

Ces 43 448 personnes ont reçu deux doses, à 21 jours d’intervalle, soit du placebo (traitement sans aucune substance active), soit du vaccin BNT162b2 (Pfizer). (30 μg par dose). Cette étude a été réalisée en « double aveugle », c’est-à-dire que ni le soignant, ni le patient n’étaient au courant. Seuls les responsables connaissaient  la répartition des lots. Les résultats sont édifiants :

Résultats avec soit du vaccin BNT162b2 (Pfizer) soit Placebo

L’efficacité du vaccin se situe à hauteur de 95 % dans la prévention du Covid-19, mais surtout, évite les cas de Covid grave, dans les mêmes proportions.

Efficacité du Vaccin  BNT162b2 (Pfizer) 119 jours

Avec le vaccin, l’efficacité est visible dès le 11e jour puisque la courbe des cas Covid-19 stagne. Ceci est plus observable sur le graphique suivant :

Efficacité du Vaccin  BNT162b2 (Pfizer) 21 jours

Conclusion 1 :

Un régime à deux doses de BNT162b2 a conféré une protection de 95 % contre Covid-19 chez les personnes de 16 ans ou plus. La tolérance sur une médiane de 2 mois était similaire à celle des autres vaccins viraux.

Nous avons poussé nos investigations avec le vaccin Moderna pour connaître les résultats de l’étude. Ces deux vaccins présentés sont de même type et font appel à de nouvelles technologies l’utilisation vaccin à (ARN). Pour Moderna, l’étude porte sur 30 418 personnes de plus de 18 ans aux États-Unis. Même principe deux groupes randomisés, l’un de 15 208 qui a reçu le vaccin mRNA-1273 et l’autre de 15 210 un placebo. Les résultats sont comparables puisque l’on constate une grande efficacité plus de 14 jours après la 2e injection (94,1 % de taux de protection sur l’ensemble des données analysées). Il existe quelques différences que nous ne développerons pas, car elles nécessitent une approche médicale qui n’entre pas dans le cadre de ce blog. Pour ceux qui le souhaitent, lire l’article du Vidal du 17 décembre 2020 par Stéphane KORSIA-MEFFRE https://www.vidal.fr/actualites/26382-vaccin-moderna-c-est-la-meme-chanson-que-le-vaccin-pfizer-biontech-avec-quelques-bemols.html

Nous avons reproduit la courbe d’efficacité dont la tendance est semblable à celles du vaccin BNT162b2 (Pfizer) avec un léger décalage pour Moderna.

Efficacité du Vaccin  mRNA-1273 (Moderna) 110 jours

Conclusion 2 :

Les résultats sont évidents et très robustes car ils reposent sur cette méthode scientifique rigoureuse : la randomisation. Nous espérons que cet article sera un sujet de réflexion pour certains qui ont des doutes.

Question de langage : doit-on dire Le ou La covid 19.
Covid-19 est l’acronyme de Coronavirus Disease 2019, traduit par « Maladie à coronavirus 2019« . Maladie est féminin donc la réponse est : la Covid-19. Dans un avis rendu le 7 mai dernier, l’Académie Française (2) s’est rangée à cette règle orthographique en se prononçant pour un usage au féminin.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis d’avoir une approche objective et différente de la vaccination contre la Covid-19.

Merci au Professeur Jean-Pierre Gérard pour nous avoir guidés dans le choix de cette étude.

Paul et Raydo Obadia janvier 2021.

1- https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577
2- http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19


1 réflexion au sujet de “Covid-19 la vaccination : des résultats chiffrés”

  1. Bonne idée que de publier le détail de cette étude qui montre encore une fois l’efficacité du vaccin. Ce sera la seule solution pour nous sortir de ce guépier et du discours ahurissant et dénué de tout fondement des ani-vax, qui, soit dit en passant, ont moins de résonnance en ce moment…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s