PRESSE-RADIO-TV

Les aventures des blog-trotteurs Paul et Raymonde Obadia à partager

CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Paul et Raymonde Obadia en mai 2017 à Aznhas do Mar au Portugal : ça donne envie…. (DR)

Ils faisaient la foire. Sans jamais foirer. Les voilà blogueurs. Sans blague ! Paul et Raymonde Obadia, blog-trotteurs depuis 3 ans. Suivis par plus de 4 000 abonnés. « Nous avons retrouvé une nouvelle passion que nous partageons dans un souci d’altruisme. »

Un blog qui part d’un bon sentiment mais, surtout, qui met en ligne de sacrés bons plans de voyages, restaurants, portraits, découvertes.

Le couple duo s’est arrêté de travailler il y a deux ans après 23 années de direction générale à la tête de Nicexpo pour Paul et 50 ans de présence pour Raymonde, passée du service comptable à l’organisation des manifestations ! La célébrissime foire de Nice, Agecotel, Bionazur, etc. Ils en ont conçu des événements. Et des beaux, des biens ficelés. Eux à la retraite ? Entre une femme pile électrique et un homme qui produit une idée à la minute, impossible.« Un an avant le départ, se souvient Paul, l’idée a germé : que faire qui soit intéressant et qui nous permette de rester en contact avec la réalité ? On a un cerveau, on aime bien apprendre. Pourquoi pas un blog ? »

Une identité à part

Ils l’ont rêvé. Ils l’ont fait. En trouvant le système. Puis le nom : PRO acomme.blog « PRO comme Paul, Raymonde Obadia. Acomme parce que les blogs sont classés par ordre alphabétique et qu’on est en tête de la liste. Et puis on voulait quelque chose d’éclectique. Alors, « A » comme aimer, applaudir, appétit, attention… On s’est créé une identité. » Et pas seulement nominale. Le contenu vaut le déplacement. « Nous avons commencé par les voyages. Le Japon, les Etats-Unis, le Portugal… Nous préparons les séjours bien à l’avance et nous contactons des greeters, personnes amoureuses de leur ville qui la font vivre de manière inédite. On écrit sur ce qu’on veut. Sans conférence de presse. Sans toucher un rond. C’est pour notre plaisir. » Un plaisir qu’on s’approprie. A travers les photos.

Splendides.

Raconter une histoire

« Nous en prenons des quantités, explique Raymonde. Ensuite, il faut construire, trouver un titre. On se met d’accord sur la trame. On sélectionne les images. Paul écrit. La difficulté ? Dire beaucoup de choses en peu de mots. » Cette collaboration fusionnelle se duplique dans les trois autres rubriques du blog. D’abord, les restos. Café Paulette, L’Atelier d’Emile, Les Agitateurs, Bootgrill, Les Plaisirs (Peillon), etc. L’approche reste la même : « Nous ne sommes pas des critiques, nous racontons une histoire. »

Comment choisissent-ils l’enseigne ? « Nous demandons à un chef ses adresses de prédilections et on y va. On explique qu’on a un blog et après on discute avec le patron. On veut mutualiser notre émotion. » Ensuite, les portraits. L’ex-directeur du Negresco, Pierre Bord, Roland de Zordo, « empereur de la socca », un cancérologue humaniste… «Au-delà du portrait sec, le blog nous permet d’avoir une relation humaine avec les gens. C’est plus spontané, plus généreux qu’à l’époque de Nicexpo. »

Enfin, dernier chapitre : les découvertes. « Ce sont aussi des coups de cœur comme le cyclotron, le yoga des yeux, Monaco la cité interdite…» Chaque jour, des nouveaux curieux rallongent la liste. « Notre récompense ? Les commentaires du genre : nous sommes allés… continuez…»

Émission de Radio Émotion

Cliquez ici pour retourner au blog