BIO, DECOUVERTE, GASTRONOMIE, Nice, RESTAURANT

SAUVONS NOS CHEFS FRANÇAIS-4

CAFÉ PAULETTE bandeau

Café Paulette. Arnaud et Céline FALLET ont créé, Place du Pin un concept innovant : Un côté bistrot, un brin de coffee-shop, une belle dose de ferme auberge bio, et une formule de bar à tapas pour les soirs, avec toujours, le respect du choix du bon produit. Tout au long de la journée cet établissement est le rendez-vous incontournable tous ceux qui aiment le bien manger et le bien boire. Il attendent avec impatience la réouverture et pensent déjà aux nouvelle normes à adapter. Pour nous faire patienter il nous font partager une recette succulente accompagné d’un vin rare qui mérite tout votre attention.

La proposition

Calamars de pêche locale farcis au risotto à l’encre de seiche, coulis de poivrons rouge et coques en espuma de jus de coquillages et quelques chips de chorizo de Bayonne de la maison Ospital.

Le vin

CAFÉ PAULETTE Le vin est un Bandol blanc rare du domaine Tempier


Le vin est un Bandol blanc rare du domaine Tempier association des cépages du sud: Clairette, ugni blanc, bourboulenc, marsane cultivés en biodynamie un vin droit, structuré également aromatique et complexe mais qui garde une belle fraîcheur s’accordera parfaitement avec les saveurs de ce plat aux accents méridionaux et la salinité des coquillages.

La recette

Ingrédients pour 8 personnes

CAFÉ PAULETTE Calamars de pêche locale farcis au risotto à l’encre de seiche ,coulis de poivrons rouge et coques en espuma de jus de coquillages et quelques chips de chorizo de Bayonne de la maison Ospital.

La recette

Procédé

CAFÉ PAULETTE Cuisson des coques

→ Cuire les coques façon marinière, après les avoir soigneusement rincées à l’eau claire et réserver le jus de cuisson, le réduire. Ajouter 250 g de beurre, 200 ml de crème entière pour permettre l’émulsion.

→ Nettoyer les calamars puis les pocher pendant environ 2 minutes à 77 ° afin de les raidir. Les refroidir à l’aide d’un bain d’eau glacée, les réserver.

CAFÉ PAULETTE Poivrons rouges

→ Réaliser le colis de poivrons en faisant rôtir les poivrons rouges au four à 180°. Dans un premier temps, disposez-les dans un bac gastronorme (ou dans un plat), enduisez les poivrons d’huile d’olive, recouvrir de papier aluminium et laisser rôtir 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson et laissez tiédir, puis retirer la peau des poivrons. Mixer la chair grâce un blender. Passer le colis au chinois étamine et réserver.

CAFÉ PAULETTE cuisson du risotto

→ Cuire le risotto avec l’oignon et l’ail. Bien le nacrer avec un bon filet d’olive, puis déglacer au vin blanc. Terminer ensuite la cuisson au fond de blanc de volaille. Juste à la fin de la cuisson, lier le risotto avec le beurre, le parmesan râpé, l’encre de seiche et rectifier l’assaisonnement.

→ Cuire les fines tranches de chorizo entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque au four à 150° pendant 4 à 5 minutes. Laissez tiédir et réserver.

→ Marquer les calamars raidis en cuisson sur une plancha ou sur une poêle chaude afin d’obtenir une coloration régulière. Farcir ensuite ces derniers avec le risotto à l’encre de seiche.

Dressage

→ Dans les assiettes chaudes, disposer le colis de poivrons rouges ainsi que les coques préalablement réchauffées. Déposer 2 calamars farcis par assiette. Disposer harmonieusement les chips de chorizo en quinconces entre les coques et les calamars. Enfin, émulsionner le jus du coquillage enrichi à l’aide d’un mixeur plongeant (Bamix), venir récupérer l’émulsion (écume) grâce à une cuillère. Finaliser le dressage des assiettes avec cette belle et onctueuse écume.

CAFÉ PAULETTE dressage des calamars sur l'assiette

Bon appétit et retrouver ce plat dans notre établissement dès sa réouverture.

ADRESSE-DE-SITUATIONCafé Paulette 15 Rue Bonaparte, 06300 Nice téléphone-NUMEROS 04 92 04 74 48 Instagram-lien LE LIEN POUR LE SITE WEBEMAIL-ADRESSEcontact@cafe-paulette-nice.com

À lire ou à relire
Jour 1 : L’ATELIER Nice
Jour 2 : BOOTGRILL
Jour 3 : RECETA DE JOUR

PRO Paul et Raydo Obadia avril 2020

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s