DECOUVERTE, GASTRONOMIE, ITALIE, RESTAURANT

CREMONA (CRÉMONE)

Lors de notre périple en Italie, nous nous sommes arrêtés à Cremona, ville de la région de Lombardie, qualifiée à juste raison de la capitale mondiale du violon. En effet, c’est ici qu’Antonio Stradivari (Stradivarius) mit au point son fameux violon doté d’une sonorité exceptionnelle. La dimension du violon, sa forme et son vernis constituent les bases de cette réussite à la renommée mondiale.

crémone carte

Dans cette cité, le musée du Violon rend hommage à Stradivarius et présente une collection inestimable de rares instruments de musique. Les luthiers sont très nombreux (environ 160), la plupart sont des étrangers à la passion commune de la fabrication du violon. Nous avons rencontré un Français Philippe Devanneaux qui exerce à Crémone depuis 42 ans.

Juste en face du luthier se niche le très agréable restaurant La Sosta, pour partager une cuisine authentique et raffinée dans le respect de la tradition italienne. Depuis trois générations, tradition et innovation alternent dans la cuisine, entre père et fils. Tout est aménagé avec goût et le service de qualité. Cet établissement est fréquenté par une belle clientèle locale ou par des touristes, comme nous, qui ont déniché cette excellente adresse.
Via Sicardo Vescovo, 9, 26100 Cremona CR tél : +39 0372 456656

crémone Emmanuele Mosconi

Pour diner nous avions choisi Osteria Degli Archi Corso XX Settembre, 14, 26100 Cremona CR, tél : +39 0372 080033 mail : osteriadegliarchi@fastpiu.it
Le propriétaire Emmanuele Mosconi est diplômé de l’institut Paul Bocuse, parle français et nous a fait passer une soirée mémorable. Sa cuisine est un mélange de la cuisine lombarde doublée d’une créativité, signe de la formation de la célèbre école. Laissez-vous guider pour le choix des vins, Emmanuele est un connaisseur. Nous avons passé une soirée agréable en sa compagnie. Le chef nous a proposé une belle dégustation.

Conclusion : Une très belle ville qui vit de musique et traditions et qui mérite un séjour d’une à deux journées.

Paul et Raydo Obadia Mai 2023.

Laisser un commentaire