De l’artiste au chef d’entreprise
Avec un nom de famille comme Graff, on aurait pu penser qu’en ajoutant « eur », Antoine serait devenu Graffeur !
Mais non, c’est une autre première voie qui l’attend, il commence à peindre dès l’âge de huit ans et, adolescent, il obtient sa première commande !
Sa vie ressemble à son œuvre, avec des pics et des creux et pourrait être résumée en trois temps : Artiste, chef d’entreprise et Artiste d’un nouveau genre.
Tout d’abord les Beaux-Arts, puis une série d’activités, concept très réussi pour vitrines pour pharmaciens, Il crée même une imprimerie et dirige 17 personnes et connait le stress des responsables d’entreprises.
Télémaque, Arman, César, Villeglé défilent dans sa nouvelle entreprise pour y exécuter des estampes originales. Il crée même une galerie à Strasbourg : « La Main bleue »
Mais pour Antoine : « L’art ce n’est pas copier mais c’est faire une nouvelle proposition »
Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre !
Insatisfait, Antoine Graff, vend tout, se cherche et sombre progressivement dans la déprime.
La révélation
Un matin comme à son habitude, il prend son petit déjeuner et les plis du papier qui entoure sa motte de beurre qui se déploie en plis exubérants, va être le début de sa nouvelle orientation. Il se cherche pendant 5 ans avant d’avoir la maitrise de cette technique du froissage et du pli qui font d’Antoine Graff un artiste unique dans son genre.
Antoine nous dit que le plus dur a été pour lui d’oublier ce qu’il avait appris, il a dû tout réinventer.
Sa matière première devient le papier, et Antoine Graff le froisse le façonne et le fige. Il donne du rythme au papier et au final son œuvre garde un langage aléatoire pour que chacun y trouve sa propre interprétation. « Je ne veux rien imposer » dit-il.
Sa devise est simple « la présence d’un papier c’est tout. »
Chaque œuvre appartient à un ensemble comme Monades, Epis, Monades Dialectiques ou Cryptages. Une grande partie de l’œuvre d’Antoine Graff se nomme « Monade », ce terme est employé par le philosophe Gottfried Wilhem Leibniz (1646-1716) qui nomme « Monades » les esprits et explique qu’ils sont tous des « miroirs de l’univers », et permettent à chacun d’avoir une perspective unique et singulière qui est la sienne.
De sa rencontre avec César, Arman, Sosno, Ben, il en tirera un très grand souvenir et un tournant dans sa carrière, puisqu’il devient Niçois en 2001 et travaille dans son atelier sur les collines niçoises.
Diaporama les étapes du « FROISSAGE »









Et maintenant….
Antoine Graff recherche toujours des nouveautés dans la technique. Sur La photo ci-après on aperçoit en bas en blanc le résultat du chantournage (Découper le cadre en bois selon les profils de plis )
Voici la nouvelle technique à l’étude : envisager la possibilité de ne plus chantourner les cotés des cadres mais de coller directement le papier sur les tranches du cadre
Et pour finir :
Passionné de tennis, Antoine Graff travaille pour une prochaine exposition « Univers Pantone ». Un paradoxe : utiliser la codification rigoureuse : Le nuancier universel Pantone, pour réaliser des œuvres d’art où, l’on surfe, l’on glisse d’un pli à l’autre sans fixation ni rigidité.
Où trouver les oeuvres d’Antoine Graff ?
4 – AUCTION
2 rue du Congrès
06000 NICE – Tel. 04.93.62.37.75
Mail: contact@4-auction.com
L’atelier Franck MICHEL
28 Rue Catherine Ségurane
06000 – NICE
Tél : 04 93 04 62 89 / 06 63 49 66 80
Mail : contact@latelierfranckmichel.fr
Et pour conclure, s’il fallait classer Antoine Graff nous dirions que ce n’est pas un « sans papier », mais un plasticien original qui donne la liberté à chacun de s’évader dans les plis de son imagination. Antoine Graff est tellement spécifique, que vous n’aurez plus besoin de consulter sa signature pour savoir que c’est une création d’Antoine Graff.
C’est un travail magnifique et justement plein d’imagination, j’ai quelques œuvres chez moi, je ne me lasse
jamais de les regarder , à chaque fois je suis admirative et enchantée , d’autant plus que j’ai participé « un tout
petit peu » pour la réalisation de certains .
Si Antoine aura le temps, j’aimerai bien participer en live à l’une de ses réalisations.
A bon entendeur……..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Madame Assaraf,
Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est bien de partager des valeurs identiques.
J’ai aussitôt transmis votre demande à Antoine.
Dès que j’aurai une réponse je vous la transmettrai?
Bien Cordialement
Paul et Raydo Obadia
J’aimeJ’aime
Un peu d’art dans ce monde de fou … toujours un plaisir de vous lire !!
J’aimeAimé par 1 personne