DECOUVERTE, GASTRONOMIE, HÔTEL, ITALIE, RESTAURANT

Alba : terre de truffe de vin et d’accueil

D’octobre à la fin novembre est le moment idéal pour les amateurs de truffes blanches de se rendre à Alba (Italie), agglomération moyenne de 31 000 habitants située dans la province de Coni en plein Piémont. Comme cette ville organise la foire internationale de la truffe blanche, nous avions profité de cet objectif pour découvrir cette région avec des amis pendant 4 jours. Voici la carte de notre périple.

1- Direction Hôtel San Giovanni de Saluzzo

Saluzzo : une des villes qui a le mieux préservé l’atmosphère de la ville médiévale. La petite place et l’église de S. Giovanni, un  chef-d’œuvre authentique avec son traditionnel clocher roman-gothique, où nous retrouvons les peintures de Pietro da Saluzzo (moitié XVe siècle). L‘hôtel San Giovanni a été créé dans l’ancien couvent transformé tout en conservant l’infrastructure du XVe siècle, avec seulement 13 chambres, tout confort, à un prix très abordable. Cet hôtel de charme a conservé l’âme originelle. Le cloitre, le réfectoire, la fresque du XVe siècle de la salle de réunion, sont autant de vestiges du passé de ce lieu.

Restaurant « Al Convento di San Giovanni « 

C’est le restaurant de l’hôtel. On peut y accéder directement de l’étage supérieur des chambres, par la réception ou par l’extérieur par Rue Tapparelli D’Azeglio. Dès l’entrée, le décor est planté dans une ancienne dépendance du couvent, la salle voûtée rappelle en tous points, l’histoire de ce lieu.

Concernant le menu, nous nous sommes laissés faire pour découvrir la finesse des plats proposés à notre très grande satisfaction.

Hôtel San Giovanni Resort VIA SAN GIOVANNI, 9/A 12037 SALUZZO (CN) TEL +39 0175 45420 http://www.sangiovanni-relais.com/?lang=fr info@sangiovanniresort.it

2- Castagnito la Trattoria del Peso

Castagnito : est une commune rurale située à une dizaine de kilomètres d’Alba. Dans cette petite commune, il existe laTrattoria del Peso qui mérite le détour à plus d’un titre : qualité, quantité, prix. La cuisine est parfaite et le service d’une efficacité rarement égalée par ailleurs. Ici on travaille en famille sous l’autorité de la mama, le fils est le chef et la fille gère la salle avec maestria.

Ici, on ne choisit que le plat principal, tout le reste défile avec une satisfaction maximale. Voici les entrées, les plats, les fromages et desserts.

TRATTORIA DEL PESO Via Vezza, 3 TEL +39.0173.213148 ou +39 3337 490 666

3-CASTELLINADO : MONGALETTO Hôtel-Restaurant

Dans ce petit village de Castellinaldo qui se trouve à une dizaine de kilomètres d’Alba, nous avons séjourné dans l’agritourisme Mongalletto. Agrotourisme est une forme de tourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricole d’un territoire. En l’occurrence ici il s’agit de la passion du vin et de la truffe. Cet établissement est plus qu’une ferme auberge, mais se rapproche de l’hôtel traditionnel avec la découverte de son environnement, sans oublier son restaurant.
AGRITURISMO MONGALLETTO Via Priocca, 7 12050 Castellinaldo (CN), ITALIE info@mongalletto.it Tel : +39.0173.213251 https://www.mongalletto.it/

Dégustation de vins à la cantina MARSAGLIA

Durant le séjour, il faut organiser au moins une dégustation. Nous avons choisi sur les conseils d’un ami, La cantina Marsaglia qui présente un bel échantillon de ce qui se fait dans cette région. C’est donc à Castellinaldo, au cœur des collines du Roero, qu’Enrico et Monica nous ont reçus. Ils poursuivent avec la même passion et le même engagement qui a animé le grand-père, à produire des vins de haute qualité. Leur philosophie réside dans le fait que la qualité du vin est obtenue dans le vignoble. Le choix est parfois difficile.
Marsaglia Società Agricola Semplice Via Mussone, 2 – 12050 Castellinaldo d’Alba (Cn) – Italia el +39 0173.213048 cantina@cantinamarsaglia.it http://www.cantinamarsaglia.it

Puis, nous avons diné au restaurant de l’hôtel pour déguster vins et truffes.

89e Foire internationale de la truffe blanche d’Alba

La truffe blanche de la région d’Alba est mondialement connue. Cette année, la foire avait lieu du 5 octobre au 24 novembre au Palazzo Mostre e Congressi sur des week-ends consécutifs. C’est un événement important qui transforme la ville.

La truffe blanche d’Alba a une forme ronde, mais elle est également plate et irrégulière avec une couche extérieure jaune pâle voire même l’ocre. La recherche commence à la fin de l’été, pour se terminer en l’automne et parfois jusqu’au début de l’hiver. C’est un champignon spontané: il n’existe actuellement aucune technique de culture. Son prix est très variable en fonction de la taille et la qualité. Nous avons constaté un prix moyen de 300€ l’hecto.

Autres spécialités régionales telles que des vins, fromages, pâtes et pâtisseries sont également offerts à cette foire spéciale, qui constitue une destination incontournable et un point culminant de l’année pour les gourmets du monde entier. Des show-cooking et ateliers de cuisine sont prévus sur inscription.

5-OSTERIA IL BARRIQUE

Pendant la foire il devient difficile de déjeuner dans les restaurants, car tout est complet très longtemps à l’avance. Nous sommes sortis d’Alba en direction de Bra et sur le chemin nous avons déniché à Pocapaglia, une osteria qui a accepté de nous recevoir à 8, malgré l’heure tardive et qui nous a agréablement surpris par un très beau cadre, qui a proposé des plats de qualité à un prix plus que raisonnable : Vitello tonnato, caponata, anguille, tartare, raviolis, risotto aux cèpes, truffe… et vins de pays.
Osteria il Barrique Borgata San Martino, 4, 12060 Pocapaglia CN, Italie
Tél. : +39 0172 055161

6- Neive : une des plus belles cités médiévales d’ Italie

Neive est une petite commune de 3000 habitants qui possède la particularité d’être inscrite sur la liste des plus belles cités médiévales en Italie. C’est une perle au cœur des célèbres vignobles des Langhe. C’est un enchantement de se promener dans le centre de ce village qui a conservé un caractère moyenâgeux. Autour de la ville, des vignes s’étendent à perte de vue. La région regorge de vignobles, dont beaucoup sont ouverts à la visite.

Depuis certains points de la ville, on peut même voir les vignes à perte de vue et notamment la très célèbre ville du vin Barbaresco.

7- BARBARESCO

Barbaresco est renommé à plus d’un titre. Tout d’abord, c’est l’appellation la plus connue du Piémont, au même titre que le Barolo. Sa tour d’une hauteur de 36 mètres permet d’avoir une vue à 360° sur la région des Langhe Roero. Son château et enfin son œnothèque régionale qui est abritée dans une ancienne église adaptée pour la cause. Tout est axé sur la dégustation.

Les appellations et les vins sont fort nombreux. Afin de s’y retrouver, voici les principales dénominations et appellations.

Barbaresco Barolo Roero Dolcetto di Diano d’Alba Barbera d’Alba Dolcetto d’Alba Nebbiolo d’Alba

DOCG Denominazione di Origine Controllata e Garantita Dénomination d’origine contrôlée et garantie
DOP Denominazione di Origine Protetta. C’est l’équivalent italien de notre label AOP, « Appellation d’origine protégée ». Comme son nom le suggère, cette certification garantit que les produits sont cultivés et emballés localement.
DOC Denominazione di Origine Controllata se veut être un équivalent approximatif du principe d’AOC français, désignant les vins de qualité selon la législation vinicole européenne. Pour être certain d’acheter un bon produit, choisissez l’appellation DOP.

Fin de séjour à Alba Hôtel Calissano

Après l’hôtel de charme, celui d’agritourisme, voici un très bel hôtel classique 4 étoiles situé à proximité (9 minutes à pieds) de la foire d’Alba et qui offre toutes les qualités pour un confort maximum à un prix très abordable. À remarquer un très grand parking couvert relié directement à l’hôtel.

Le restaurant est très satisfaisant et le petit déjeuner très copieux. Pour ceux qui souhaitent passer un séjour à Alba, dans un hôtel pratique et confortable c’est le lieu idéal.

Hotel Calissano Via Pola, 8 – I 12051 Alba (Cn) – ITALY Tel. +39 0173 364855 info@hotelcalissano.it https://www.hotelcalissano.com/contatti-hotel-alba/

En conclusion, une belle escapade en terre italienne pour découvrir une partie des richesses du Piémont. Merci à nos amis Bernadette et Alain, Christine et Charley, Patricia et Bertrand.

PRO Paul et Raydo Obadia novembre 2019
Photos PRO, Charles Michaelis et facebook

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement gratuit : https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

1 réflexion au sujet de “Alba : terre de truffe de vin et d’accueil”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s