Notre voyage au Canada.
Nous vous proposons de partager notre expérience en parcourant les trois étapes de notre périple.
Première étape Montréal.
1- Notre arrivée
Arrivée à 12 h 30, nos amis Corine et Philippe nous attendent et nous préviennent que le programme préparé est très dense pour nous faire découvrir une très belle partie du Canada.
Nous faisons un détour au marché Atwater. Ce marché existe depuis 1933 et son architecture, de style Art déco, lui vaut d’être classé parmi les plus beaux édifices de la ville de Montréal. Ouvert toute l’année dès 7 heures du matin, nous découvrons un endroit fabuleux avec des produits frais, des boulangeries, fromageries, boucheries et toute sorte d’échoppes et une multitude de restaurants typiques pour satisfaire les plus exigeantes.
Direction « L’Ambroisie », restaurant situé dans une ancienne usine reconditionnée dans un quartier au bord du canal ou de nombreux entrepôts ont été revisités pour accueillir des bureaux et autres métiers de services.
Pour le début de notre séjour, nos amis nous avaient réservé l’ Hôtel « le Montville » inauguré en juin 2018, situé en plein centre de Montréal, près du Vieux Montréal.
L’électronique règne en maître sur cet établissement. Le robot est omniprésent. Les commandes en service chambre sont directement livrées par le robot.
2— Montréal vue de haut.
Rappelons que Montréal est située sur une île très vaste du fleuve Saint-Laurent. C’est la plus grande ville de la province de Québec. Elle doit son nom au Mont Royal où l’urbanisation laisse une grande part aux espaces verts. De nombreuses possibilités pour admirer Montréal d’en haut.
1- La tour de Montréal fait partie intégrante du stade olympique, c’est la plus haute tour inclinée au monde avec ses 195 mètres de haut et son inclinaison à 45°.
La vue sur 360 degrés du haut de l’observatoire peut s’étendre, par temps clair, sur 80 kilomètres. Le funiculaire de la tour de Montréal est le seul au monde à fonctionner sur une structure courbée. Un système hydraulique permet à la cabine de toujours demeurer horizontale. Il est possible d’observer le stade, l’ancien Vélodrome (aujourd’hui Biodôme), l’esplanade et d’admirer l’architecture des lieux. Pour ceux qui connaissent Marina Baie des anges, ils seront étonnés par la ressemblance avec la construction de l’ancien village olympique.
2- Le parc du Mont Royal, c’est un peu le Central Park de New York. Surnommé la « montagne » par les habitants. Le parc domine la ville. Le panorama depuis le belvédère du chalet est inouï.
3- « Les Enfants Terribles », restaurant qui se trouve au sommet Place Ville Marie au 44e étage. C’est Le plus haut Observatoire de Montréal ! La plus belle vue sur la métropole qui permet d’observer la ville à 185 mètres de haut.
4- la grande roue permet une vue panoramique à 60 mètres de hauteur, vue imprenable sur le fleuve, le Vieux-Montréal, le centre-ville et la montagne. (Ouvert toute l’année, avec chauffage et climatisation).
3 – L’incontournable Vieux-Montréal
Voici les activités les plus typiques de Montréal :
1— le Marché Bonsecours : en fait, ce n’est pas un marché, mais une galerie de boutiques pour trouver du made in Québec. Le Marché Bonsecours a été désigné immeuble d’importance historique nationale du Canada. Un détour par le pub BreWkey’s s’impose si l’on veut retrouver l’ambiance d’antan.
2— la place Jacques Cartier est un endroit historique et très touristique. Son nom rappelle le navigateur français Jacques Cartier, le premier Européen à remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal. On y rencontre des marchands de fleurs, des caricaturistes et autres amuseurs.
3— le tour en calèche.
La visite le Vieux-Montréal à l’ancienne ! C’est amusant et un brin romantique pour parcourir les rues pavées du quartier historique de Montréal et dont l’architecture est d’inspiration française et victorienne. Les plus grandes banques ont leur siège historique dans ce secteur. Si vous souhaitez utiliser ce moyen de transport ancestral, il faut vous dépêcher, car le 31 décembre 2019, ces calèches seront interdites, à moins que les chevaux et leurs cochers entament une action de protestation.
Quelques vues du tour du vieux Montréal en calèche, de belles boutiques et notamment, le fameux Hôtel de luxe SAINT JAMES qui accueille toutes les personnalités politiques et artistiques.
4— Le musée Pointe à Callière, lieu incontournable pour découvrir l’histoire de Montréal par le circuit du site. La visite se déroule dans une sorte de labyrinthe. Cela vous permet de plonger dans l’histoire par le biais d’un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques. De l’histoire de Montréal à l’impressionnant égout, tout est intéressant sans oublier la reconstitution de la vie des corsaires et des pirates. Très instructif.
4- Montréal, la visite continue au quatrième jour de notre séjour avec des amis français, Aldo et Sylvia. Ils nous ont fait le plaisir de nous organiser un tour de Montréal en voiture. C’est ainsi que nous avons parcouru quelques quartiers cosmopolites. La station de métro Square Victoria qui est la réplique d’une station de métro parisienne, Little Italie, le Marché Jean Talon, petit coin de paradis pour fruits, légumes, fleurs…
À treize heures une pause déjeune s’imposait au restaurant Holder, ouvert en 2003, cette grande brasserie à l’Européenne est devenue une véritable institution montréalaise, on se croirait à Paris. La cuisine est très variée, d’inspiration française, elle est revisitée avec une pointe d’inspiration locale. Le déjeuner était parfait, une adresse à retenir : 407 Rue McGill #100a Montréal, (514)849-0333.
Et pour terminer la visite, un petit tour par la Baie d’Hudson, chaîne de grands magasins pour les Canadiens.
Quelques Curiosités
Attention à la poutine, rien à voir avec la poutine de notre région, au Québec c’est un plat très riche en calories et très varié. La base, des frites, du fromage cheddar frais et de la sauce poutine. C’est une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Après, vous rajoutez tout ce que vous voulez, aussi bien du steak haché que du homard !
Vous savez comment les Québécois ont remplacé le panneau-STOP par un panneau francophone : ARRÊT.
N’employer pas le mot SPAM, mais POURRIEL POUbelle et couRRIEL
À très vite pour la deuxième étape :
Québec, Tadoussac, Les Escoumins et les Baleines puis Scott. Cliquez ICI
PRO Paul et Raydo Obadia septembre 2018.
Photos PRO
Ça a été un vrai plaisir de vous faire découvrir quelques petits aspects de cette ville.
Continuez à nous faire rêver et découvrir avec votre sympathique blog
Bises
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup; ce fut un plaisir
J’aimeJ’aime