DECOUVERTE, GASTRONOMIE

Rencontres et secret sur l’huître

Avec le blog acomme, vous allez enfin connaître le secret de l’ouverture des huîtres par le Champion du Monde, en images et en vidéo. Auparavant, découvrons quelques faces cachées de deux personnages attachants et atypiques rencontrés au salon Agecotel 2020.

MERCOTTE

MERCOTTE (Jacqueline Mercorelli)

MERCOTTE est une critique culinaire, blogueuse, animatrice télévisée sur M6, le Meilleur Pâtissier depuis 2012. Nous lui avons posé la question sur sa venue à la télévision : « je n’ai rien fait pour entrer à la télévision on est venu me chercher ».
C’est une littéraire, après hypokhâgne, elle obtient une licence d’anglais. Elle se marie et devient mère de quatre enfants. Passionnée de rallyes, elle sillonne avec son mari les routes de l’Europe. Avec la crise du pétrole, elle change d’objectifs et organise des cours de cuisine dans sa région natale, la Savoie. Ses cours ont beaucoup de succès et cela l’encourage à créer un blog, concept rarissime, 15 ans en arrière.

Son penchant pour les gâteaux la conduit à suivre un premier stage chez VALRHONA. Après quelques autres stages, elle nous confie « il y a un pas de géant entre les gâteaux et la pâtisserie » !
Elle s’éclate aujourd’hui en compagnie de Cyril Lignac et de la pétillante Julia Vignali, lors de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.

Ses goûts culinaires :
les ris de veau et sa pâtisserie favorite, le Saint Honoré, car il requiert beaucoup de technique.

Ses belles maximes :
« Je ne fais rien sans gaieté
je vis et je pense positif, je suis née optimiste, tout ce qui est négatif je l’oublie.
Quand j’ai une passion, je vais jusqu’au bout de mes passions.
Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise ! »

Un conseil, pas de selfie, elle en a horreur, mais ravie de poser pour une photo traditionnelle. Mercotte, est aussi animatrice de radio et écrivaine :

Gérard BAUD

Gérard BAUD n’était pas destiné à faire de la télé. En effet, après une formation à l’école hôtelière de Besançon, il devient à son tour professeur et parcourt le monde afin de transmettre son savoir. Alors qu’il est à l’île d’Arouba, dans les Caraïbes, il invite un certain Pierre Héry avec lequel il sera en relation. 40 ans plus tard, c’est le même Pierre Héry qui le fit entrer à TF1. « Il ne faut jamais minimiser une rencontre ».

Depuis 2003 Gérard est responsable de la partie gastronomique de l’émission téléshopping sur TF1. Aux côtés de Marie-Ange Nardi il nous dit : « téléshopping c’est une boutique de vendeurs pour donner la parole à un produit qu’il ne l’a pas ».

Ses goûts culinaires :
les farcis Niçois et à la socca, mais son origine de Belfort le pousse aussi vers la cancoillotte, les ruchtis (rösti) et les späetzle. Ce qu’il adore, c’est le coq au vin jaune et aux morilles.

Ses préférences en vin :
il aime bien le cépage Rolle qui fait partie des principaux cépages du vin des collines de Nice, le Bellet.
Il a été surpris par le : Vega Sicilia Unico Ribera del Duero.
Son favori en rouge français, un côtes-du-rhône : le Châteauneuf-du-Pape.
Sa maxime :
« La passion c’est la force de croire !!! », mais il est aussi :

Marcel LESOILLE

Comment devient-on champion du monde des écaillers et recordman d’ouverture d’huîtres creuses ?

En fait, c’est une longue histoire qui commence alors que Marcel avait 10 ans : pour épater les filles, il allait chaparder quelques huîtres qu’il ouvrait pour ces demoiselles. Il s’est fait attraper et cela lui a donné la hargne pour devenir champion.

Après l’armée, il travaille dans plusieurs établissements et chez les ostréiculteurs pour bien apprendre son métier. Il arrive à Lyon et en 1994, Monsieur Paul Bocuse l’ inscrit au Championnat du monde des écaillers qu’il remportera. En 1999, il bat le record du monde avec l’ouverture de 2064 huîtres en une heure. À ce jour, ce record n’a jamais été battu. Depuis 1995, il est 11 fois champion du monde. Il est autorisé à porter le col mondial de l’arc culinaire.
Ses goûts culinaires :
le boudin
Ses préférences en vin :
Le côtes-du-rhône : Châteauneuf-du-Pape.
Sa maxime :
Savoir écouter, observer, étudier pour apprendre et se perfectionner.
Il a bien voulu partager son secret sur l’ouverture de l’huître. Voici donc en photo et en vidéo au ralenti le secret.

PRO Paul et Raydo Obadia février 2020
Photos et Vidéos PRO

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

1 réflexion au sujet de “Rencontres et secret sur l’huître”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s