GASTRONOMIE, RESTAURANT

BAIROLS, un village perché

Nous cherchions une idée de promenade dans l’arrière-pays et notre choix s’est orienté vers un village perché à 58 km au nord de Nice : BAIROLS.

CARTE NICE BAIROLS
Nice-Bairols 56 km

Nous ne connaissions pas du tout ce village médiéval et notre curiosité fut récompensée par la découverte d’un endroit qui mérite le détour.
On ne va pas à Bairols par hasard : après avoir emprunté RN202 et la D2205 jusqu’à Pont de Clans, suivre la D56, une toute petite route qui grimpe pendant 7 km sur un versant abrupt de la vallée de la Tinée. Comptez environ 1 h 15 pour le trajet.

Nous avons fait une halte à Pont de Clans afin d’admirer le parcours capricieux de la Tinée.

LA TINÉE

Après le pont de Clans, une signalisation appropriée indique la direction de Bairols.

PANNEAU INDICATION BAIROLS

La route serpente jusqu’au village situé en haut d’un piton rocheux entouré de hautes montagnes. D’ailleurs le nom du village à pour origine Bai qui signifie dominant et Rols, rocher. Il vaut mieux se garer sur le parking à l’entrée du village et parcourir les ruelles pavées à l’esprit moyenâgeux.

Dès l’entrée du village, un panneau signale l’auberge du Moulin. Vous suivez les indications pour arriver à ce site.

De l’auberge la vue est magnifique soit de la terrasse doit de la salle intérieure. C’est un ancien moulin à huile et à grains qui sert d’écrin à cette auberge. Dès l’entrée la meule de 1.5 tonne prône en plein milieu. Toute la machinerie et les pressoirs ont été conservés.

AUBERGE DU MOULIN

Vous serez accueillis par Brigitte et François un couple de restaurateurs originaires du Nord où ils avaient suivi le cursus du Lycée hôtelier. François a deux passions, la plongée et la cuisine. Il a une longue expérience, car cela fait trente ans qu’il exerce ce métier. Sa femme Brigitte est sommelière et assure le service. C’est grâce à SOS village de TF1, qu’ils ont trouvé cette proposition est ont été conquis par ce village médiéval. Malheureusement, ils ont commencé leurs activités au début du confinement. Aujourd’hui l’auberge est ouverte et on peut y déguster une cuisine authentique.

AUBERGE DU MOULIN LA CARTE

Après l’auberge, une visite s’impose celle de l’Église Sainte-Marguerite, auparavant arrêtez-vous à la table d’orientation avec une vue imprenable sur la vallée de la Tinée et les monts environnants :

BAIROLS TABLE ORIENTATION

Sainte-Marguerite est une imposante église médiévale fortifiée ancrée sur un rocher. Observez les deux fresques dans le chœur sur le thème du Baptême du Christ et une toile de Jean Rocca. Vierge au Rosaire et Mystères de 1645.

Derrière l’autel de l’église se trouve un petit musée intéressant composé de photos et d’ustensiles anciens comme témoignage du passé de Bairols. Pour terminer la journée, voici quelques possibilités de randonnées au départ de Bairols comme la Croix de Bairols, la Pointe de l’Espella ou le lac.

Pour tout savoir sur l’Auberge du Moulin à BAIROLS

AUBERGE DU MOULIN HEURES OUVERTURES

ADRESSE-DE-SITUATIONAuberge du Moulin 4 Rue Lou Coulet, 06420 Bairols est ouverte de 10h à 21h30. Pour les repas, consultez le tableau des ouvertures.
téléphone-NUMEROS04 93 02 92 93
06 44 90 10 65 06 23 78 35 70 francois_tony@yahoo.fr
facebook




En conclusion, une belle sortie dans l’arrière pays Niçois souvent méconnu.
PRO juillet 2020
Photos PRO et Nicole GRIMALDI

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s