DECOUVERTE, Nice, ROTARY

ULIS : Mission sauvetage à BEYROUTH

Comme souvent, nos articles ont comme fondement une rencontre. Nous sommes, le samedi 8 août 2020, à un feu rouge. Un coup de klaxon émane de la voiture qui se trouve à nos côtés, nous apercevons notre ami Pierre BALDIN, en tenue de sauvetage, qui nous fait un grand signe nous dit : « je pars à Beyrouth, en mission ». Nous avons voulu en savoir plus et vous faire partager cette expérience extraordinaire.

En fait, il s’agit de l’action de sauvetage d’un groupe de cinq volontaires de l’association ULIS dirigée par Patrick VILLADRY.

Nous développerons en fin d’article le but de cette organisation. Voici le récit de cette aventure à Beyrouth qui commence à l’aéroport de Nice. Les cinq participants, munis de caméras, vibrascope et drone à reconnaissance thermique, rejoignent les membres du Rotary qui ont été les intermédiaires dans cette opération avec le Liban.
Nos cinq sauveteurs vont embarquer sans les chiens pour des raisons financières sur TURKISH AIRLINE. Direction Beyrouth via Istanbul.

DÉPART AÉROPORT DE NICE MEMBRE ULIS
OLIVIER POMPIER MAÎTRE CHIEN, PIERRE BALDIN RESPONSABLE SÉCURITÉ PATRICK VILLARDRY RETRAITÉ PRÉSIDENT, ROLAND DE BARNIER RETRAITÉ, LIEUTENANT-COLONEL DU SDIS, THIBAUD DE BARNIER MILITAIRE. LES MEMBRES DU ROTARY

BEYROUTH : LA FORCE DU SOUFFLE

La première chose qui frappe le groupe, c’est la puissance de cette déflagration.

ORIGINE CATASTROPHE

Rappelons le point de départ. Le 4 août 2020, vers 18 heures, dans le quartier du port, deux explosions, dont une des 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, provoquant des dégâts humains et matériels considérables.

LA LOGISTIQUE

Pour mener à bien la mission, il faut avoir une logistique d’hébergement et de transport. En ce qui concerne le séjour, c’est la petite ville d‘ADMA FAKTA qui va les prendre en charge à Notre-Dame du Mont. Un couvent tenu par des sœurs qui possède une structure d’accueil sobre, mais très fonctionnelle.

ULIS LOGE A NOTRE DAME DU MONT

Pour les transports, c’est la police municipale qui va se charger d’escorter le groupe.

JOUR 1 : Pas d’échos en réponse.

Malgré toute la bonne volonté et l’utilisation des appareils sophistiqués, aucun survivant ne sera découvert ce jour-là, c’est la désolation, la tristesse, la poussière, la chaleur, bref, le chaos avec un travail intense.

JOUR 2 : Le camp d’accueil.

Les autorités intiment au groupe d’arrêter les recherches. Ils se retrouvent au camp d’accueil pour l’organisation et aident les sinistrés dans leurs démarches administratives. Ils entament alors la reconnaissance des secteurs et contrôlent les fissures des bâtiments avant nettoyage.

JOUR 3 : La femme au regard vide.

Le groupe poursuit le nettoyage des rues des immeubles ou des appartements. Lors d’une visite ils interpellent une femme qui est au balcon et demandent si elle a besoin de quelque chose, elle répond, non, rien. Néanmoins, ils montent dans le logement dévasté de cette femme qui avait perdu son mari. Les gravats étaient éparpillés de partout et elle avait réellement besoin d’une aide. Ce qui a marqué le plus les sauveteurs, c’est son regard vide sans aucun horizon. Une image poignante que le président Villardry n’oubliera jamais.

ULIS RENCONTRE 80 SCOUTS
Ce jour-là 80 scouts se sont présentés spontanément au groupe avec un désir de travailler avec ULIS.

Jour 4 : Formation des scouts et des forces de police.

Ce qui a marqué les membres du groupe c’est la bonne volonté des forces en présence, mais le manque d’organisation. Pour y remédier, ils ont procédé à l’encadrement et la formation des jeunes scouts et de la police municipale. Ils inculquent les recommandations de base et les objectifs à atteindre en matière de sécurité et nettoyage des rues et les bâtiments. Tous les membres ont apprécié la générosité le courage et l’efficacité de ces militants plus que volontaires.

JOUR 5 : Formation, Actions, Débriefings, Reconnaissance.

Ce dernier jour est très chargé. Il commence par la formation des scouts au secours et à la sécurité, base fondamentale d’une action organisée.

Puis comme toute intervention se termine par une évaluation, c’est l’heure du débriefing et de la remise des certificats de sauvetage. Le groupe est accueilli par Juan Hobeiche, Président de la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh avec qui la synthèse de l’action du séjour est réalisée et en fin de réunion chaque membre reçoit son attestation.

Le retour d’U.L.I.S.

ULIS CROISE LE PANNEAU DE BEYROUTH

En route vers l’aéroport, cette phrase symbolise bien l’esprit de cette ville. Ainsi la mission U.L.I.S, retiendra :
Un accueil très chaleureux.
Le courage et la détermination de tous les bénévoles, de la jeunesse avec un désir d’apprendre pour relever l’agglomération de Beyrouth.


Merci au Rotary qui a permis d’établir des rencontres inoubliables comme celles avec Nehme Azoury doyen de l’USEK (Université Saint-Esprit de Kaslik), le président Juan Hobeiche, les responsables de la police et à la sœur Jocelyne qui les a dépoussiérés tous les jours à leur retour et qui prit soin d’apaiser leurs appétits culinaires.

C’est donc satisfaits que les sauveteurs rentrent à Nice.

ULIS LE RETOUR
Sains et saufs à l’aéroport de Nice et déjà prêt pour une éventuelle autre mission

Lettre au Président Emmanuel Macron

Les Libanais ont une forte attache avec la France et le Président d’U.L.I.S. s’était engagé à écrire une lettre au Président E. MACRON. Ce fut chose faite et un grand merci à Nice-Matin qui a relayé les péripéties du groupe, mais qui a également diffusé la lettre au Président de la France.

ULIS LETTRE AU PRÉSIDENT MACRON

En savoir plus sur U.L.I.S.

ULIS (Unité Légère d’Intervention et de Secours) a été fondé en janvier 2000 à Nice, par Patrick VILLARDRY. Cette association se consacre à la recherche de victimes après séismes. (incendies, sinistres, catastrophes naturelles, cyclones, tremblements de terre, explosions dévastatrices, camps de réfugiés, guerre…).
Un bilan très satisfaisant : + de 600 missions et 65 personnes sauvées vivantes.

ULIS LES MISSIONS DANS LE MONDE

De véritables bénévoles

Les membres de cette association sont de véritables bénévoles qui non seulement prennent sur leur temps de repos pour participer à ces différentes opérations, mais de plus, payent leur déplacement. Par exemple, pour Beyrouth, chacun a dû débourser 450 € pour le billet d’avion !

Aidez U.L.I.S. à sauver des vies

Cette association est un bienfait pour l’humanité à l’occasion de catastrophes. Cependant le nerf de la guerre c’est toujours la trésorerie. Alors si vous pouvez aider, vous contribuerez à sauver des vies.

1- Participer à la collecte de fonds avec Cliquez ICI
2-Adhérer à l’association Cliquez ICI
3-Devenir annonceur Cliquez ICI

POUR PRESQUE TOUT SAVOIR

U.L.I.S 1779, Chemin des Iscles 06700 Saint-Laurent-du-Var
LE LIEN POUR LE SITE WEB Site Internet Contact

Merci à Pierre BALDIN qui a été l’interprète du groupe U.L.I.S. BEYROUTH pour la documentation très complète et son aide si précieuse pour la réalisation de cet article.

PRO Paul et Raydo Obadia Septembre 2020
PHOTOS membres du groupe U.L.I.S.

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s