« CIAO FAMIGLIA », c’est par cette phrase que ROSARIO, Napolitain par son père est Sicilien par sa mère, décide de quitter sa maison natale. Il a alors 15 ans et soif d’apprendre et de découvrir le monde. Il pense que la formation par l’action est la meilleure voie et entreprend un long périple pour acquérir les fondamentaux de la tenue d’un restaurant. Il emploie une expression napolitaine imagée ; « Farsi le ossa » dont la traduction littérale est : « Se faire les os. »


L’aventure commence en 2009. Comme son papa est négociant en poissons, il va apprendre et exercer un métier en rapport avec l’activité de son père : contrôleur qualité pour l’envoi des poissons depuis le Maroc vers l’Italie. Basé dans le sud marocain à Tantan, il parcourt le pays.

L’expérience marocaine prend fin au bout de 18 mois, et à 17 ans il fait un bond de 18 000 km et se rend en Australie à Sydney. Pendant 6 mois, il assimile l’anglais dans une école spécialisée et entame sa carrière de restaurateur dans un restaurant italien : CUCINA 105.

Puis se rend à Paris pour parfaire sa connaissance de la langue française et mener une nouvelle expérience dans l’Est parisien chez SARO SAPORI. La plus grande épicerie italienne de France. Non seulement l’on y mange, l’on y trouve les meilleurs produits italiens et l’on fait son marché.

Pour parfaire de langue de Shakespeare, il se rend à Londres pour une nouvelle épreuve, toujours dans un restaurant italien., LA PAPPARDELLA située au cœur de Londres à Earls Court et propose une délicieuse cuisine italienne à base de pâtes fraîches et pizza.

IIl a alors 18 ans et se rend à MONACO pour parachever sa formation. Tout d’abord à L’AVENUE 31 avec Luigi Viscaino, une belle table italienne au service bien réglé avec une présentation soignée. Puis chez son Maître, Raffaele Russo, du restaurant napolitain IL TERRAZZINO, qui va lui faire découvrir les arcanes de la bonne gestion st l’amour des produits frais.

À Monaco, il rencontre ROBERTA, une Sarde, qui travaille dans le même établissement. L’amour est au rendez-vous et de leur union va naître un petit Riccardo qui a aujourd’hui 3 ans et demi et qui est la fierté de ses parents. Pendant tout ce temps-là, ROSARIO épargne un maximum d’argent afin de pouvoir réaliser son rêve : devenir le propriétaire d’un restaurant. Il sillonne les villages voisins, dont Roquebrune-Cap-Martin, et jette son dévolu sur une maison de 1886 qui abrite un restaurant corse qui fonctionne moyennement. ROSARIO a 23 ans et c’est ainsi que CASARELLA (La Petite Maison), un établissement corse est transformé en restaurant italien napolitain. L’ouverture officielle est effective en mai 2016.
Son emplacement est idéal : au pied du Château Grimaldi, édifice médiéval du XIIe siècle, dans la rue Grimaldi, à deux pas de la Place des deux Frères. La terrasse donne sur l’extérieur, la salle intérieure, à décoration rustique, possède une belle cheminée pour les jours d’hiver.


La devise de ROSARIO est simple : inspiration et personnalisation. Ici, les plats sont tous d’origine italienne et particulièrement napolitaine. La carte est courte, mais suffisamment fournie pour le grand bonheur des clients qui se délectent avec les spécialités. Certains plats apparaissent ou disparaissent au fil des saisons.





En ce lieu, on travaille en famille, Roberta sa femme, Claudio de Bernardi le chef piémontais, le commis de cuisine Francesco et Antonella au service.

Tous contribuent à donner à cet établissement une magnifique renommée avec un principe : on fait tout sur le moment, rien n’est cuit à l’avance. Les pâtes sont faites maison, les produits de base viennent de Naples 3 fois par semaine ou de la proche Italie. On peut demander des pâtes sans gluten, des plats non à la carte à condition de commander.

Le joyau de ce restaurant c’est le balcon situé sur une terrasse pour quatre personnes maximum avec une exposition magnifique sur Monaco et la mer. Un véritable petit nid pour fêter un anniversaire en amoureux.
Pour presque tout savoir
Un plus, ROSARIO est pêcheur et il lui arrive de rapporter de belles prises. Le poisson il connaît.
En conclusion, une très belle adresse à découvrir absolument et qui possède tous les atouts. Prudent de réserver.
En septembre, ROSARIO va se diversifier en ouvrant Le CAFÉ GRIMALDI GELETARIA, à quelques mètres de son installation actuelle. Naturellement, les glaces seront réalisées de façon artisanale.

Ospitalità Italiana est un label de qualité délivré par le gouvernement italien aux restaurants italiens du monde entier qui garantit le respect du standard typique de l’hospitalité italienne. Cette distinction a été remise par le Directeur Général Agostino Pesce.
Quand ROSARIO va au restaurant, il aime bien revenir à ses premières amours et retourner :
au Restaurant Avenue 31, 31 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco.
Casarella Restaurant : 15 rue Grimaldi Roquebrune-Cap-Martin, France ( Vieux Village )
+33 4 93 35 03 57
reservation@casarellarestaurant.com
Site internet


PRO Paul et Raydo Obadia août 2020.
Photos PRO et Casarella
Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu