CANCER, MEDECINE, ROTARY

Médecin : le choix d’un engagement!

Rencontre avec le Docteur Bernard Flipo.

Ce nouvel article nous fait découvrir un monde que nous n’avions pas encore exploré, celui de la médecine. C’est à l’occasion de l’organisation d’une manifestation « Objectif santé », que nous avons rencontré le Docteur Bernard Flipo qui est actuellement chirurgien gynécologue et cancérologue à la Clinique Saint-George à Nice. De plus, il pratique des plasties et reconstructions mammaires après cancers. Nous lui avons posé la question, pourquoi et comment devient-on médecin ?

Médecin malgré lui.

Bernard Flipo est un homme du nord, né à Nice. Ses parents, issus de la grande bourgeoisie textile du nord, étaient venus à Nice pendant la guerre. De retour à Lille, le jeune Bernard fréquente les collèges les plus huppés et obtient son bac. Heureux, avec son premier diplôme en poche, il va trouver son père et lui dit : je veux m’inscrire pour suivre des études sur l’archéologie, pour toute réponse, il a ordre de s’inscrire en médecine ! Il faut avouer que son père était rentier et avait peu de relations avec son fils.

Les femmes de sa vie

BERARD FLIPO SA MAMANTout d’abord, sa mère, une femme admirable, lui a inculqué la religion du travail. Un exemple, elle n’avait pas besoin de travailler, mais elle crée une superbe Galerie. Elle arrive à convaincre son mari de donner un peu de liberté à leurs fils en l’autorisant à louer une chambre d’étudiant à Lille avec comme conséquences, la liberté et la folle vie estudiantine des années 68.

BERARD FLIPO SA FEMME AUDEEnsuite, sa femme Aude qu’il séduit lors d’un pari : elle était inaccessible : il aime les défis, elle est devenue son épouse et auront trois enfants. Aude est tous les jours à ses côtés, et plus particulièrement dans les situations difficiles.

La voie de son Maître

Pour Bernard Flipo, l’étincelle jaillit au moment de l’internat, lors de sa rencontre avec son Maître, Louis Corette, patron du service de gynécologie obstétrique. Cet humaniste, lui montre le chemin et lui transmet son savoir dans l’exercice de cette merveilleuse discipline. C’est ainsi qu’il apprend ce qu’il faut faire et ne pas faire, dire ou ne pas dire, ou de l’usage de la bonté et de ses limites.

1981 : Du nord au sud

François Mitterrand est élu Président de la République et dans la 85e proposition il est prévu « un service communautaire de santé ainsi que la suppression de l’ordre des médecins ». Pour couronner le tout, c’est un Député communiste, Jack Ralite, qui entre au gouvernement en juin 1981 en tant que ministre de la Santé.

Bernard FLIPO réalise que la « Misère sera moins pénible au soleil » et en trois mois, prend armes et bagages et vient s’installer à Nice avec sa famille. Ses collègues lillois, à l’occasion de son départ, lui prédisent toutes sortes de mésaventures dans ce « Far West peu recommandable» et l’assurent de lui garder sa place, ils sont persuadés que Bernard reviendra. Pour l’anecdote, cette 85e proposition ne sera pas réalisée, comme quoi, les promesses électorales…

1988 : Accouchement du fils d’Yves Montand

Avec Yves Montand, avec Carole Amiel et Valentin

Il s’installe à Nice et contrairement aux prédictions, il est bien accueilli et se crée une belle clientèle. Il s’enorgueillit d’avoir mis au monde de nombreux petits niçois. Le 31 décembre 1988, il met au monde Valentin Livi, l’unique enfant reconnu par le chanteur français Yves Montand, avec Carole Amiel. C’est un grand honneur et  il fait la une de plusieurs journaux de l’époque.

2000 : Du secteur privé au secteur public

C’est un changement de direction rarissime, car en général c’est l’inverse. À l’appel du Professeur Jean-Pierre Gérard, directeur du centre Antoine Lacassagne, il se voit confier la direction du service cancérologie de la femme.Ce n’est pas sans conséquence financière. Mais, bien conscient de l’accompagnement et de la prévention de la maladie, il crée en avril 2012 La clinique du Sein à la pointe de l’innovation, entièrement dédié aux patientes atteintes d’une maladie du sein. À ce sujet, il affirme «  on soigne des patient(e)s, pas des maladies ».

2014 : du secteur public au secteur privé : L’humain avant tout

Sa mission terminée au centre Antoine Lacassagne, il rejoint la Clinique Saint George où il poursuit son activité en se consacrant à la gynécologie, la cancérologie et la chirurgie du sein.

Il s’est orienté vers les maladies du sein, alors que c’était une branche qui intéressait peu de monde et a donné une priorité à la chirurgie conservatrice et à la reconstruction du sein. Ses patients, à 99 %, sont des femmes et c’est toujours avec angoisse qu’elles franchissent la porte de son cabinet. Bernard Flipo écoute, et n’interrompt presque jamais ces femmes dont l’inquiétude est extrême, car tellement de changements fondamentaux hantent leurs esprits. Une question revient sans cesse : est-ce que je pourrai voir grandir mes enfants ? 

Après l’opération d’une mastectomie (ablation totale du sein), la moitié des femmes opérées opte pour une reconstruction mammaire, mais dans tous les cas, il aide ces femmes opérées à appréhender leur nouvelle silhouette.

Un engagement au service de l’être humain.

Avec sa mère membre de l’Hospitalité

La mission de servir les autres lui a été inculquée par sa mère et depuis son adolescence, il a mis ce principe en application. Il est brancardier à 14 ans, et toujours membre de l’Hospitalité, organisme associatif national qui accompagne des personnes malades et handicapées sur des lieux de pèlerinage.

Sous la bannière du Rotary-Club de Nice, Bernard Flipo (membre et Past-Président) créé « Objectif Santé », salon annuel Grand-Public, dédié aux sujets d’actualité, voire polémiques.

Lors d’une conférence du salon Bionazur, il assure que la pratique d’une activité physique adaptée et régulière permet de limiter les rechutes et d’améliorer la survie en cas de cancer.

Sur le plan régional, il organise « les jeudis du sein », rencontres des professionnels du secteur privé et du secteur libéral de la région, autour du cancer du sein. Ce sont des mises à jour de sujets d’actualité afin que les patientes en soient bénéficiaires en temps réel.

Au niveau national il est administrateur de SOS Cancer du Sein, association d’information et d’entre aide aux patientes malades :  tél 0811 69 04 34 site sos cancer du sein

L’autre Face de Bernard Flipo

Dans le domaine caritatif il œuvre dans le social et, son engagement politique est un peu lié au parcours professionnel. Il croit en l’Homme plus qu’en la collectivité, il vaut mieux laisser produire les plus performants, ce qui permet de répartir les richesses plus qu’en leur imposant des règles coercitives.

Il est membre de l’Archiconfrérie des Pénitents Blancs, créée en 1306, fondatrice, entre autres, de l’Hôpital Sainte-Croix, et qui rassemble des chrétiens de bonne volonté au service des plus démunis.

Chroniqueur sur RCF, il pérennise le carnet de santé, émission sur de sujets de santé publique. À écouter, lundi et mercredi, sur RCF Nice 96.6 FM.

Il est aussi Expert judiciaire auprès des tribunaux.

Enfin, nous arrivons à notre Rubrique J’aime, je n’aime pas.

Il aime convaincre, partager, l’esprit de fête, le travail, vivre à toute vitesse, le service des autres, et un sourire en retour.

JJ FRANTZ – BERNARD FLIPO – HERVE MICHEL – THIERRY TESSERON

Les loisirs en groupes et fait partie de l’IYFR (International Yachting Fellowship of Rotarians), bande d’amis, unis autour des activités de la mer et des marins pour y organiser des sorties et participer à des régates souvent profit d’actions d’aides.

Il aime par-dessus tout sa femme et ses enfants Pierre-Alexis, Estelle et Raphaël, la vie de famille et ses rassemblements, héritage de son passé ch’ti, toujours ancré en lui. Il aime là où il est ; le pourtour méditerranéen doit être le paradis sur terre. Le Ch’ti qu’il est, a été si bien accueilli ! Il reste quand même ch’ti, et nous confirme à propos de « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est vrai du début à la fin, mais c’est grossi.

Il adore la cuisine de type familiale. Il y a un vrai talent à la réussir et à la partager. Il aime les vins avec une préférence pour les rouges un peu tanniques qui ont une forte personnalité plus qu’une réelle finesse. Il aime mieux les bistrots plutôt que les grands restaurants.

Sa préférence va à la musique lyrique et sacrée, ainsi que le jazz

 Il n’aime pas …. Il cherche, mais à part l’inactivité il n’en trouve pas, il a horreur de l’oisiveté et de l’agressivité.

Pour les regrets, il a pris la résolution il y a de nombreuses années de ne pas avoir de « grand regret ». Il évite de regarder en arrière ou dans le rétroviseur. Le temps de ruminer les regrets et de réaliser des projets est régi par le même sablier. C’est donc du temps perdu, et les plus grandes opportunités sont devant.

Et pour terminer, il nous dit avoir deux passions :

Les voitures anciennes, il nous fait admirer une Renault 4cv de 1959, une Triumph TR4a de 1966 (souvenir de ses 18 ans !) et depuis peu une Citroën ACA4 de 1931.

Et curieusement pour un Rotarien, il collectionne les lions !

Voilà Docteur Flipo, il est l’heure de nous séparer, de vous souhaiter une suite positive à toutes vos initiatives et sûrement pour la prochaine, l’institut du « Sport et Cancer ».

Pro Paul Raydo Obadia

Annonce : dans le cadre du Rotary, Bernard Flipo nous fait part d’une initiative entre les deux tours des élections, le 30 avril à Mandelieu, le challenge Têtes et Jambes. Toutes les informations Cliquer ici 

Challenges

Photos de la collection de Bernard Flipo et PRO

1 réflexion au sujet de “Médecin : le choix d’un engagement!”

  1. Un médecin exceptionnel qui honore par son engagement , son humanisme et ses compétences sa profession. Un coup de chapeau à son assistante qui réserve le meilleur accueil aux patients. Une équipe formidable.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s