
Enfin la langue française est mise à l’honneur, c’est en français que l’on vous accueille sur le ponant, magnifique voilier de croisière. À l’invitation d’Air France, nous avons visité ce navire afin de nous donner l’avant-goût de l’évasion.
En effet la première impression c’est que ce bâtiment est à taille humaine. Quelques chiffres il s’agit d’un voilier trois-mâts d’une longueur de 88 mètres portant 1 500 m2 de voilure, mais qui dispose cependant d’un moteur de 1 600 kW. Il fut construit en 1990 et donc dans un esprit différent des bateaux de croisières modernes.
Il peut accueillir 64 passagers servis
par un équipage de 32 personnes, mais comme souvent quelques passagers souhaitent une cabine single, le nombre de passagers tourne aux environs de 55.
Vous avez le choix entre deux restaurants.
Le gastronomique qui se trouve à intérieur avec 64 couverts, mais pas de premier ou deuxième service, vous venez au restaurant quand vous le souhaitez et choisissez votre table. Et si cet aspect traditionnel ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le restaurant panoramique extérieur avec buffet et même barbecue. Depuis janvier 2016, PONANT est en relation avec Ducasse Conseil, pour hisser au plus haut les standards culinaires et répondre à la très haute exigence des passagers français et étrangers.
Nous avons appris un mot : le maître-bau qui correspond à la plus grande largeur d’un navire. Il dérive du mot bau qui signifiait barrot, soit une pièce de structure transversale servant à raidir le bordé aligné sur chaque membrure et soutenant le pont, en s’étendant de part et d’autre du navire pour le ponant le maître-bau est de 11.9 m.
Le ponant dispose d’un pont soleil de 400 m2, cette croisière est différente de tout ce que l’on peut voir dans les arguments publicitaires classiques, pas de grandes soirées, mais un piano-bar, tout est inclus pas de surprise.

À l’arrière du navire depuis la Marina d’où il est possible de faire de la natation comme dans une piscine d’eau de mer. Il existe d’autres possibilités : planches à voile, ski nautique, paddle, plongée avec bouteille, bien sûr avec un moniteur.
Bref, une croisière d’un autre type. Et surtout un accueil et un service sans commune mesure et en français s’il vous plaît en premier lieu et en anglais également.
Le plus dur reste à faire : choisir une destination et une date.
Merci à Nicolas Bilek Directeur commercial Europe Moyen Orient et Afrique pour son chaleureux accueil. Merci également à tout l’équipage d’Air France qui nous a accompagné pendant cette visite.
PRO Paul Raydo Obadia juin 2017
Photos PRO