1- Faro la capitale de l’Algarve
Pour notre deuxième voyage au Portugal, nous avons choisi le sud, donc la région de l’Algarve. FARO est la capitale de cette région touristique. Le nom de celle-ci est d’origine arabe (الغربAl gharb) qui signifie l’ouest.
FARO abrite un aéroport international surprenant par son activité. Pour venir de Nice, 2 compagnies EasyJet et TAP, mais un seul vol direct avec Easyjet. 2 h 30 de vol. Décalage horaire de moins une heure. Au départ de France, 17 villes ont une liaison directe avec Faro.
La colonie française est très importante dans cet Eldorado où l’on ne compte pas moins de 300 jours de soleil par an. Cerise sur le gâteau, depuis mars 2013, les pensions privées des retraités étrangers qui y vivent au moins 183 jours par an sont exonérées d’impôt sur le revenu. De plus, la vie est nettement moins chère qu’en France et les Portugais sont très accueillants. Le seul bémol par rapport à la méditerranée, une baisse de la température de l’eau.
FARO, est une station balnéaire qui sépare la région de l’Algarve en deux parties, à l’est par très loin de l’Espagne environ une soixantaine de kilomètres où les plages sont constituées par de longues étendues et vers l’ouest (plus de 110 kilomètres pour relier l’extrême pointe du Portugal) où l’on trouve de magnifiques falaises abritant des plages surprenantes.
2 – Cacela Velha
Du côté de l’est : Une halte s’impose à Cacela Velha pour découvrir ce magnifique mirador sur la mer et sur les îles du Parc Naturel Ria Formosa.
3 – Santa Luzia
En revenant vers Faro, il faut s’arrêter à Santa Luzia, petit village connu pour la pêche au poulpe, nous sommes allés spécialement à Casa do Polvo, restaurant spécialisé dans le poulpe, pas de réservation. Nous avons tenté notre chance, mais nous n’avons pas apprécié les plats de poulpes. Nous nous attendions à mieux. Cependant, sur le bord de mer une kyrielle d’autres restaurants du même type restent à tester. Le village vaut le détour.
4- Le Marché d’Olhão
À 8 km seulement de Faro, le grand marché couvert, composé de deux bâtiments en brique rouge surmontés de dômes. Une structure qui nous rappelle quelque chose puisque l’architecte qui a imaginé le marché n’est autre que… Gustave Eiffel. C’est l’une des meilleures adresses pour s’approvisionner en poissons et crustacés frais.
Le premier bâtiment de la halle propose des fruits, des légumes, de la viande, des fromages et des produits régionaux. L’autre bâtiment est exclusivement réservé à la pêche. Nous avons été séduits par l’avalanche de poissons frais, mais aussi par les prix plus que raisonnables par rapport à chez nous.
Infos pratiques : Le marché d’Olhão est ouvert tous les jours de 7 h à 13 h, mais le meilleur jour est le samedi.
5 – Praia da Marinha 
La très belle Plage de Marinha, située sur la commune Lagoa est considérée parmi les cent meilleures du monde, dans un recoin de nature préservée, presque à l’état sauvage. Les falaises sculptées par l’érosion offrent une magnifique vue sur le paysage côtier déchiqueté, sont d’une beauté assez unique.
6 – Praia do Carvalho
Une magnifique plage. Pour y accéder, il faut pénétrer dans un petit tunnel où les marches ont été creusées à même la roche. Pour les Méditerranéens que nous sommes, l’océan est un peu froid.
7 – Algar Seco
En contrebas du cap Carvoeiro, à 1 km vers l’est nous avons atteint le site marin d’Algar Seco. Une vue magnifique de rochers rougeâtres sculptés par la mer. Il faut descendre plus d’une centaine de marches pour s’arrêter, tout d’abord à mi-chemin au « Restaurante Boneca Bar ».
Plus bas, les porches béants de plusieurs grottes à demi immergées. Sur la droite, nous avons pénétré dans un petit tunnel qui aboutit à une caverne, percée de deux ouvertures naturelles d’où la vue embrasse les falaises côté ouest.
8 – Grottes de Carvoeiro
Puis, nous avons fait une balade en bateau entre Praia do Carvoeiro et Praia de Benagil pour la visite dans les grottes, nous étions 9 dans un bateau de taille moyenne avec un pilote sympathique parlant portugais et anglais. La visite est impressionnante, car notre capitaine du jour maniait le bateau avec maestria dans les grottes en passant tout près des parois et parfois dans le noir le plus complet.
Un très beau souvenir, pour admirer l’œuvre de la nature qui laisse une large place à notre imagination pour reconnaître quelques symboles. Dans la principale grotte spectaculaire à trois ouvertures en forme d’arches et un plafond troué s’ouvrant au ciel.
Les murs de cette grotte absolument unique sont recouverts de jolies strates de grès et il y a même une espèce de petite plage fréquentée par des personnes venues en canoë.
9 – Praia do Ancão
À l’ouest de Faro et près de la petite ville d’Almancil, on découvre une plage magnifique, Praia do Ancão, avec deux restaurants au bord de mer qui valent le détour, tant par leur situation exceptionnelle que par la qualité des mets qui sont proposés.
Restaurant 2 PASSOS Praia do Ancão 3404, 8135-162 Algarve, +351 289 396 435. Nous vous recommandons le loup en croûte de sel et les Gambas au four
http://www.restaurante2passos.com
geral@restaurante2passos.com
GPS N37 02.034 W08 020.231
Restaurant PARRILLA BEACH CLUB Natural Group (+351) 289 350 040. Nous avons aimé la fameuse salade de poulpe et apprécié les poissons, tout simplement grillés.
www.naturalgroup.com.pt info@naturalgroup.com.pt
10 – La Vale do Lobo
Pour terminer notre périple, nous avons visité la Vale do Lobo, l’un des plus importants resort immobilier et touristiques de luxe au Portugal. Un magnifique golf est entouré de somptueuses villas avec une vue sur la mer, imprenable.
En conclusion, un grand merci à nos amis, Anne et Philippe qui nous ont accueillis dans leur magnifique villa. Ils nous ont pilotés pour nous faire découvrir les beaux coins de l’Algarve, en compagnie d’un couple d’amis très chers, Valérie et Maurice.
PRO Paul et Raydo Obadia Août 2018
Photos PRO et amis.
Oui , on passe des vacances magnifique en Algarve. Un pays de vacances.
J’aimeJ’aime