ACOMME, VOYAGE

THONON et ses environs

Nous avons eu le plaisir de découvrir Thonon-les-Bains à l’invitation d’une de nos amies Mathy qui nous a pilotés dans cette merveilleuse région de la Haute-Savoie.

THONON et ses environs carte

Thonon-les-Bains est située sur la rive française du Lac Léman trait d’union entre la France et la Suisse. A 372 m d’altitude, c’est le plus vaste des lacs de Savoie Mont-Blanc. Station thermale, c’est une ville fleurie, calme et idéalement localisée.

THONON vue sur le lac

Thonon est une ville agréable avec sa zone piétonne, ses églises et musées. Mais c’est aussi le départ de nombreuses découvertes. Nous avons testé un bon restaurant O VENT D’ANGESDeborah et Nicolas préparent à la minute une cuisine à base de produits frais.

THONON  restaurant O vent d'Anges
THONON  restaurant O vent d'Anges plats

Croisière au départ de Thonon

Depuis Thonon, nous rejoignons Lausanne pour une croisière gourmande à bord d’un majestueux bateau « Belle Époque ». C’est l’occasion d’admirer les rives suisses du lac avec toutes les facettes. Voici une image un merveilleux souvenir d’une belle journée.

THONON  croisière sur le lac léman
THONON VILLENEUVE
THONON  croisière sur le lac léman Montreux
THONON  croisière sur le lac léman hateau Chillon
THONON  croisière sur le lac léman les vignobles
THONON  croisière sur le lac léman les hôtels
THONON  croisière sur le lac léman pause gourmande
THONON  croisière sur le lac léman repos

Le lendemain : Excursion au lac de Montriond

THONON  Lac de Montriond

Belle sortie autour de ce lac alpin naturel, aménagé pour y passer de bons et beaux moments. Le lac est fréquenté par les pêcheurs (truite fario, omble chevalier, vairon) et surtout par les promeneurs et randonneurs. Situé à 1000m. d’altitude environ, sa superficie est de 32 hectares .Le tour du lac (45mns) est accessible sans difficulté…

THONON  Lac de Montriond vue sur le lac

Cette balade passe impérativement par une pause gourmande à l’Auberge du Verdoyant : un restaurant traditionnel de montagne aux spécialités savoyardes illustrant bien une cuisine de pays. 2900 route du Lac, Lac de Montrions tel : 04 50 79 21 96.

THONON  Lac de Montriond les Verdoyant

Retour vers les passé : le beau village d’ YVOIRE

THONON  Le village d'Yvoire
THONON  Lac de Montriond cité médiavlae


Village médiéval fleuri au bord du Lac Léman, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
En nous promenant dans les ruelles piétonnes de ce merveilleux village nous découvrons 700 ans d’histoire, avec pour témoins ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVe. Modeste village de pêcheurs du XXe siècle, ce bourg est un incroyable témoin d’une époque des contes de Savoie.

La découverte d’un merveilleux endroit « Chez Mathilde« 

Nous avons été séduits par un reportage sur TF1 relatant l’activité de Mathilde. Lors de notre voyage à Thonon, c’est avec plaisir et curiosité que nous nous sommes rendus chez l’héroïne de ce reportage. Nous avons été comblés et plus que satisfaits. Voici en quelques phrases l’histoire de cette passionnée. On pourrait surnommer Mathilde « La fille du lac ». Née à Évian d’une famille de pêcheurs sur le lac Léman depuis plus de 400 ans. Elle aime les bons produits et les bonnes choses et sa passion : la cuisine.


Après le Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, elle suit une formation à la célèbre L’École Ferrandi. Elle obtient un diplôme de l’École Supérieur de Cuisine Française. Des stages prestigieux chez Regis Marcon, Joël Robuchon et bien d’autres étoilés lui permettent de parfaire son savoir. Elle poursuit son chemin au petit Nice à Marseille ***, puis chez Denis Martin* à Vevey avant d’avoir l’occasion d’aménager en 2014 une maison d’hôtes sur le bord du Léman, à Maxilly pendant 5 ans, puis ouvre le restaurant « Chez Mathilde ».


La cuisine de Mathilde est authentique, pure, simple et vraie qui varie au gré des saisons et change chaque semaine selon son inspiration, mais toujours avec un choix exigent des produits utilisés.

THONON Chez Mathilde Maxilly
  • La féra, un poisson délicat, à la chair fine et typée, qui est en passe de devenir la reine du lac
THONON Chez Mathilde Maxilly les entrées
THONON Chez Mathilde Maxilly la suite des plats
THONON Chez Mathilde Maxilly les desserts
Mathilde en action

Direction Vailly pour une surprenante découverte gastronomique

THONON Le Moulin de Léré Vailly

MOULIN DE LÉRÉ

En plein cœur de la vallée du Brevon, le Moulin de Léré est la destination idéale pour les amoureux de nature et de gastronomie.
Frédéric aux fourneaux et Irène à l’accueil nous font découvrir ce vieux moulin de charme du 17e siècle entièrement rénové en hôtel-restaurant. Un surprenant et agréable parcours gastronomique. Leur cuisine révèle un territoire, raconte une histoire… Frédéric Molina utilise des produits simples, de première fraîcheur, préparés de façon à ce que chaque saveur procure une découverte ou éveille un souvenir sensoriel.

THONON Le Moulin de Léré Vailly situation
THONON Le Moulin de Léré Vailly 1 étoile au Michelin
THONON Le Moulin de Léré Vailly amuse bouche
THONON Le Moulin de Léré Vailly service 1-2
THONON Le Moulin de Léré Vailly service 3-5

Une bien belle expérience avec des goûts et des senteurs exceptionnels dans un environnement paisible et naturel.

THONON Le Moulin de Léré Vailly service 1-2 carte de présentation

Pour conclure : L’eau de Thonon/ L’eau d’Evian

THONON -EVIAN

En fait 10 km séparent leurs deux sources. Ce sont des eaux faiblement minéralisées qui conviennent toutes deux à la consommation journalière. Leurs compositions sont comparables, notamment leur teneur en sodium est faible :

THONON -EVIAN COMPATATIF
THONON -EVIAN LES SOURCES

Elles sont toutes deux semblables et les habitants de ces deux villes ont bien de la chance d’aller remplir leurs récipients à la source. Ensuite c’est une question de marketing.

Remerciements



Merci à notre amie Mathy, qui a été à l’origine de la découverte de celle belle région. Elle nous a accueillis dans son ravissant appartement et nous a pilotés de façon magistrale dans les routes tellement diversifiées qui mènent du bord du Lac Léman jusque dans l’arrière-pays pour atteindre les stations de Morzine ou des Gets. C’est promis nous reviendrons pour d’autres découvertes.

Paul et Raydo Obadia Aout 2021

Si ce n’est pas déjà fait, merci de confirmer votre abonnement à titre gracieux: https://app.mailjet.com/widget/iframe/3pMU/bQu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s