En marche pour notre ultime journée à Lisbonne. Cette fois-ci, pas de voiture mais toujours accompagnés par notre ravissante guide Marisa, avec l’usage des différents moyens de transport de Lisbonne. Le plus utile et pittoresque, le tram jaune et sa fameuse ligne 28.
On est loin de la première utilisation qui date de 1873 où le tram utilisait des chevaux comme traction. Aujourd’hui tout fonctionne à l’électricité.
Lisbonne est pourvue d’une diversité très importante de transports en commun, outre le réseau du tram jaune emprunté par les Portugais et les touristes et sa fameuse ligne 28, vous trouverez des trams rouges ou verts plus destinés aux touristes pour faire un tour de la ville.
Depuis peu sont apparus les Tuk Tuk, en s’inspirant des fameux pousse-pousse d’Asie, et avec l’aide de la crise économique, cette activité florissante est née. Il en existe de partout et pour toutes sortes de découvertes. Nous vous conseillons d’utiliser ceux qui roulent à l’électricité, c’est beaucoup moins polluant et surtout silencieux. Attention à la suspension c’est très ferme !
Le métro et le réseau ferré viennent compléter le choix des transports en commun de Lisbonne et environs.
Cependant si vous souhaitez aller avec plus d’autonomie, vous serez tenté par d’autres expériences.
Nous avons poursuivi notre visite de Lisbonne à pied et découvert des églises. Elles sont toutes belles, mais différentes avec des inspirations qui ont évolué à travers les âges. Si vous privilégiez ce secteur, prévoyez une journée au moins pour tout découvrir.
Nous en avons sélectionné deux :
Église de Saint Antoine intéressante de style baroque qui fut construite sut le lieu même des Parents de Saint Antoine et où il naquit. Détruite en 1755 elle fut reconstruite tout en conservant la Crypte d’origine.
Et l’église
Après les églises, il faut de rendre au Castelo S Jorge.
Un haut lieu touristique qui est un monument national situé dans la partie la plus noble de l’ancienne citadelle médiévale. Cette fortification fut construite par les musulmans vers le milieu du XI siècle pour devenir les derniers retranchements des élites qui vivaient dans la citadelle ! Comme quoi les privilèges ont toujours existé !
De ce point de vue merveilleux, nous redescendons par les rues étroites de Lisbonne où nous ressentons le poids de l’histoire et la mise en exergue de la fonction utilitaire de la défense.
Et ça continue, et ça continue, Marisa, qui n’avait pu le venir le jour de mon anniversaire applique le principe que cet évènement peut se fêter tous les jours et voici encore une belle surprise qui confirme la gentillesse de ce peuple.
.
Puis après le déjeuner, nous avons continué notre visite (plus de 8 km sans compter les transports en commun) par deux institutions incontournables :
A Vida Portuguesa depuis toujours ! Un magasin où l’on trouve tous les produits typiquement portugais.
La Confeitaria nacional depuis 1829
Il est impossible d’échapper aux fameuses pastéis de nata que l’on pourrait qualifier de petit flan portugais. On ne raconte pas, on déguste, on se régale et c’est tellement bon !
Nous terminons sur cette note gourmande, mais il nous reste tellement de choses à découvrir que nous nous sommes promis de revenir.
Marco vient nous chercher au matin du cinquième jour pour nous amener à l’aéroport,
Il en profite pour passer dans ce nouveau quartier de Lisbonne PARQUE DAS NAÇÕES qui fut le site de l’Expo Universelle de 1998. Quartier très moderne avec un téléphérique qui parcourt un trajet de 1.230 m. sur le Tage, à trente mètres d’altitude, un superbe panorama.
C’est avec regret que nous quittons Lisbonne en se promettant d’y revenir pour y découvrir d’autres horizons …
Adeus, Au revoir…
Merci à Marisa, Marco et Pédro de AGENDADIRECTA – Rua da Venezuela 34 1500-621 LISBOA – PORTUGAL
PRO Paul Raydo Obadia Mai 2017
Photos PRO/Castelo S Jorge/ dilettante3 over-blog

Puis Marco vient nous chercher pour nous amener à :
Rio de Janeiro ? Non, nous sommes toujours au sud de Lisbonne, dans la commune d’Almada. Cristo Rei, tel est son nom, du haut de ses 113 mètres au-dessus du niveau de la mer, il veille sur Lisbonne avec ses bras tendus et domine le pont du 25 avril et en contemplant de son regard figé, le magnifique estuaire du Tage.


À noter que Cristo Rei est l’un des éléments du Triangle d’Or du tourisme religieux de la péninsule Ibérique le Cristo Rei, avec Fatima (qui a accueilli récemment le Pape François) et Saint-Jacques-de-Compostelle. À ce sujet nous avons trouvé à Lisbonne le point de départ du pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Puis nous voilà vers Setubal et les plages de Serra da Arrábida et Figueirinha. Serra da Arrábida est un lieu merveilleux avec sa plage qu’il faut découvrir à seulement 40 km de Lisbonne. La Plage de Figueirinha est également l’une des plus connues et recherchées de la région.
Après avoir fait un petit tour par Sesimbra, nous terminons par le Cabo de Espichel qui se situe au sud-ouest de la péninsule de Setubal avec son fameux sanctuaire de Notre-Dame du Cabo Espichel. Le cap Espichel se caractérise par une succession de paysages sauvages et d’immenses falaises sur lesquelles l’océan Atlantique vient se fracasser.











Si vous souhaitez de l’authenticité, c’est le lieu idéal.
Enfin, nous allons connaitre Sintra à une trentaine de kilomètres de Lisbonne: C’est un village magnifique, bien entendu très touristique jadis fréquenté par la noblesse portugaise qui a fait construire le fabuleux Palais National de Sintra, facile à repérer grâce à ses deux cheminées géantes.








Il existe une multitude de restaurants à des prix abordables et pour notre premier déjeuner, nous avions le choix entre plusieurs établissements et nous avons été séduits par Sea Me rua da Loreto qui est de plus, un restaurant très branché.


